fbpx

Le Festival Santa Teresa remporte le prix Gestion responsable des matières résiduelles

Intégrer l’écoresponsabilité à un événement déjà bien en place peut soulever quelques défis, mais lorsque des organisateurs décident de faire le pas, ils en sont récompensés de différentes façons. C’est le cas du Festival Santa Teresa qui a décidé, pour son édition 2019, de faire le grand virage écoresponsable. Le festival a d’ailleurs reçu, le 28 octobre 2019 dernier, le prix Gestion responsable des matières résiduelles – Prix Vivats RECYC-QUÉBEC, ex aequo  avec 5i50, 70.3 et Subaru Ironman Mont-Tremblant présenté par Sportium, du concours Les Vivats – Les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. 

Dans l’optique de partager les bons coups des événements gagnants Les Vivats 2019,  nous avons demandé aux organisateurs du Festival Santa Teresa de nous parler des raisons qui les ont poussés à faire ce virage ainsi que des actions qu’ils ont mises en place.

« Le Festival Santa Teresa a décidé en 2019 de prendre un grand virage écoresponsable. Il a appelé sa nouvelle orientation verte: Vert Teresa.  Un logo a même été créé pour accompagner ce nouveau volet.  Un plan d’action a été créé sous les orientations que nous avait soumises le Conseil québécois des événements écoresponsables.

Festival Santa Teresa 2019

Pourquoi avoir pris ce virage:

  • Parce qu’il le faut;
  • Parce que la planète le demande;
  • Parce que nous nous devons comme festivals et événements, prendre nos responsabilités et diminuer de façon importante nos impacts sur l’environnement ;
  • Parce que nous pensons aussi que ça amène des partenariats intéressants au Festival.

Une des clés est d’avoir des nommées des personnes responsables du dossier écoresponsable.  Ça permet d’éviter que le dossier soit négligé et que des actions importantes soient mises de côté.

Dans les actions importantes qui ont été mises en place:

  • Aucune vente de bouteille d’eau par l’organisation du Festival et nous avons inciter les commerçants à offrir des remplissages plutôt que de vendre des bouteilles d’eau.
  • Mise en place d’une escouade verte en collaboration avec la Maison des Jeunes des Basses-Laurentides. Des jeunes qui s’occupent de recyclage, c’est une geste qui fait plein de sens et qui a une grande portée!
  • Mise en place de points d’eau pour faire le remplissage de bouteille.
  • Impliquer les commerçants et les inciter a eu aussi à voir des gestes écoresponsables. (ex. Éliminer les pailles ou les contenants à usage unique qui ne se recyclent pas)

Résultats: nous avons détourné 86% des matières générées vers les centres de tri et le compostage!

En 2020, nous irons encore plus loin pour la planète!»


Pour en savoir plus sur les actions entreprises par le Festival Santa Teresa, visitez leur fiche en cliquant ici.

Également, consultez la liste des lauréats Les Vivats 2019 en cliquant ici.

Vous pouvez également vous tenir au courant des nouveautés dans le domaine de l’écoresponsabilité des événements, ainsi que nos activités en vous inscrivant au bulletin du CQEER en cliquant ici.