Des webinaires gratuits sur l’événementiel écoresponsable

 

Cette année, Les Vivats 2019, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et Recyc-Québec, innove en offrant 4 webconférences gratuites aux gens du milieu des événements. Ces conférences, accessibles en ligne en direct et en différé, ont pour mission d’outiller le milieu de l’événementiel et d’inspirer l’adoption de pratiques écoresponsables.

Le fonctionnement? Rendez-vous les mercredis de 12h30 à 13h00, aux deux semaines. La plateforme Zoom sera utilisée afin d’offrir en direct la conférence tout en permettant aux participants de poser leurs questions à nos invités spéciaux.

 

Webconférence #1: Maintenir le niveau de qualité et de créativité tout en étant écoresponsable

 

Date: Mercredi 24 juillet 2019 de 12h30 à 13h00
Invité spécial: Matthieu Guilhem du Cirque du soleil

 

Qui est Matthieu Guilhem?

Spécialiste des événements internes, Matthieu est responsable depuis Février 2017 de la logistique des événements destinés aux 1500 employés du siège social du Cirque du soleil. Le portefeuille d’événements qu’il coordonne s’étend du lunch VIP au Party des employés, en passant par la rencontre des cadres, celle des employés avec la haute direction, des 5@7, cocktails dinatoires, ou encore des soupers pour des partenaires. En 2018, il a embarqué la dizaine de membres de l’équipe organisatrice des Party des employés dans l’aventure des événements écoresponsables, en travaillant avec le CQEER, pour faire de ces deux événements festifs annuels des soirées mémorables, mais organisés selon les plus hauts standards d’écoresponsabilité. En parallèle de son activité au Cirque, Matthieu est membre du conseil d’administration de MPI Montréal-Québec, siégeant actuellement comme Vice-Président Éducation & Événement, avec pour ambition d’améliorer l’éducation continue et la professionnalisation de l’industrie, pour les organisateurs d’aujourd’hui et (surtout) ceux de demain.

 

Webconférence #2: L’engagement responsable du Centre Phi, une histoire d’équipe et de persévérance

 

Date: Mercredi 7 août 2019 de 12h30 à 13h00
Invité spécial: Caroline Clément et Anjali Caillat, Centre Phi

 

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Le Centre Phi est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental. Notre bâtiment certifié LEED Or est 33 % plus éco-énergétique que les normes du Code national de l’énergie. Nos évènements répondent à des critères éco-responsables ce qui nous a valu le prix du Lieu d’accueil de l’année 2018 décerné par le CQEER. Nous sommes également certifiés scène éco-responsable Or depuis 2018. Enfin, nous nous efforçons d’aborder des enjeux de société dans notre programmation : centre-phi.com

Qui est Caroline Clément?

Caroline travaille depuis plus de 10 ans pour Mme Phoebe Greenberg (fondatrice du Centre Phi). Elle a vu le Centre se construire et son équipe grandir au fil des années. Caroline occupe depuis plusieurs années le poste de directrice des évènements. Elle gère une équipe de coordonnatrices d’évènements et supervise tous les aspects logistiques des évènements se déroulant au centre. Son équipe opère près de 400 évènements par année, que ce soit des évènements programmés à l’interne (concert, film, exposition) ou organisés par un client externe (location de salles). Caroline a créée en collaboration avec sa collègue Anjali, le comité vert du centre Phi en Juillet 2017.

Qui est Anjali Caillat?

Anjali a rejoint l’équipe multidisciplinaire du Centre Phi en Avril 2015. Depuis lors, elle occupe le poste de directrice du développement des affaires et s’efforce de faire connaitre le Centre Phi au plus grand nombre.  Son rôle principal est de générer des revenus grâce à la location d’espaces pour des évènements corporatifs. Ses clients peuvent être locaux ou internationaux. Elle collabore de près avec Tourisme Montréal. C’est également une experte du réseautage. Elle participe souvent à des salons pour promouvoir les services du Centre Phi et développe de nouveaux produits. Anjali fait également partie du comité vert du Centre Phi depuis ses débuts.

 

Webconférence #3: La gestion du changement dans une démarche de développement durable

Date: Mercredi 21 août 2019 de 12h30 à 13h00
Invité spécial: Marie-Claude Dufour, Gestev
Les grands engagements Gestev :
  • Réduire l’impact environnemental de ces activités
  • Sensibiliser les employeurs, partenaires, fournisseurs et clients au développement durable dans ces événements
  • S’impliquer dans la communauté, viser le développement local et les saines habitudes de vie
  • Intégrer la vision du DD pour assurer la compétitive et la probabilité de l’entreprise

Qui est Marie-Claude Dufour?

À la suite de sa formation en gestion d’événements et de congrès en 2008-2009 au Collège Merici, Marie-Claude Dufour a collaboré et participé à l’organisation de plusieurs événements. Ayant le sens des responsabilités et de la créativité, a fondé et œuvré au sein d’Écologistik, entreprise spécialisée en gestion responsable d’événements, entre 2010 et 2017 afin de mettre en valeur ses compétences et de respecter ses valeurs profondes telles que l’environnement et la société. Préalablement au lancement de son entreprise, Marie-Claude a suivi diverses formations auprès de l’Université de Chicoutimi en développement durable et auprès du Conseil québécois des événements écoresponsables. Aujourd’hui, elle occupe le poste de chargée de projet en développement durable chez Gestev, filiale de Québecor.

 

Webconférence #4: Design d’événement, une version durable de l’éphémère

Date: Mercredi 4 septembre 2019 de 12h30 à 13h00
Invité spécial: Judith Porter, Design par Judith Portier
Résumé de l’engagement de Design par Judith Portier
  • Minimiser nos impacts environnementaux en travaillant sur notre approvisionnement
  • et notre modèle d’affaire;
  • Travailler à faire évoluer l’industrie du design en communicant notre engagement à chaque étape de nos projets;
  • Redonner à la société en partageant nos apprentissages;
  • Continuer d’amener du bonheur à travers nos installations uniques et transformatives.

Qui est Judith Portier?

Design par Judith Portier est un atelier de design d’environnement qui oeuvre à l’aménagement de lieux de façon durable et temporaire, pour créer des espaces rassembleurs et diffuser des contenus. Direction artistique, aménagement de sites, design d’exposition et d’information, installations immersives dans des lieux publics et signalétique font partie des services offerts à ses clients et collaborateurs. Son travail de conception, fabrication et installation intègre le design d’objets, de mobilier et des constructions à plus grande échelle et sur mesure. L’interaction entre l’espace et ses utilisateurs est au cœur son approche.