fbpx

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke remporte le prix Vivat 2019 Engagement socio-économique

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke a reçu le 28 octobre 2019 dernier le prix Engagement socio-économique du concours Les Vivats – Les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC. Nous avons demandé à leur équipe de nous parler de leurs initiatives.

Initiatives mises en place par le Festival des traditions du monde de Sherbrooke

« Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke est très fier de s’être vu remettre le prix de l’Engagement socio-économique pour les répercussions positives qu’il génère dans sa communauté.

Sur le plan social, l’engagement du Festival a permis de développer un terreau associatif important au fil des ans en entretenant des partenariats avec de nombreux organismes communautaires, tels que des maisons de jeunes et des programmes d’insertion sociale. L’implication de 650 bénévoles chaque année fait également de l’événement un berceau pour une meilleure cohésion sociale, favorable à l’inclusion et soucieux du maintien de son caractère accessible.

Voici quelques initiatives mises en place par le FTMS :

  • 300 passeports offerts gratuitement à des organismes de Sherbrooke.
  • Prix réduit aux OSBL pour les activités bénéfices.
  • 2 260 repas distribués aux bénévoles et aux artistes.
  • Contribution au financement de projets œuvrant pour des initiatives communautaires.
  • 90% du budget dédié aux achats locaux.

Pour sa 22e édition, le Festival a également pris un virage essentiel en éliminant la vente de bouteille d’eau en plastique de son site, ce qui représente une diminution de près de 10 000 bouteilles! Pour permettre aux festivalliers de s’hydrater en toute facilité, des stations d’eau représentant des habitats naturels fragilisés (un glacier, des nénuphars et une vague) ont été imaginées par un architecte sherbrookois et conçues par un artisan local. L’ajout de poèmes composés par une autrice sherbrookoise et de « Saviez-vous que » ont permis de faire de ces
structures des œuvres à la fois artistiques et instructives.

Pour le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, le développement durable c’est plus que des valeurs, ça fait partie de notre ADN!

 

Pour en savoir plus sur les autres lauréats Les Vivats 2019 en cliquant ici.

Vous pouvez également vous tenir au courant des nouveautés dans le domaine de l’écoresponsabilité des événements, ainsi que nos activités en vous inscrivant au bulletin du CQEER en cliquant ici.